La grelinette pour un jardinage écologique

J’ai découvert la grelinette l’année dernière suite à un cadeau d’un amis. J’avoue que j’ai été agréablement surpris à l’usage par cet outils de jardinage.

Qu’est ce qu’une grelinette ?

C’est une sorte de fourche avec de grandes dents et un long manche double. On enfonce les dents dans le sol, puis on applique un effet de levier pour soulever la terre.

L’avantage de la grelinette c’est qu’il n’y a pas besoin de se baisser comme avec une bêche classique et mon dos la remercie !

Un jardinage écologique

Au jardinage bio ou écologique un des grands principe est de ne pas trop remuer le sol et le mélanger.

Quand on bêche de façon classique on a tendance à remuer et retourner la terre. C’est une erreur car en faisant cela on bouleverse toute la vie qui est présente dans le sol : bactéries, insectes, vers de terre … Et on mélange les différentes couches du sol ce qui perturbe grandement la vie des micro-organismes qui la compose.

Alors qu’avec la grelinette le sol est juste soulevé pour l’aérer et la terre n’est pas retourné.

Ma grelinette

J’utilise une grelinette classique avec 5 dents droites. C’est un peu lourd, si j’avais à en changer j’en prendrai une à 4 dents pour la manipuler plus facilement.

Dans le commerce on peut en trouver des petites avec 3 dents et d’autres encore plus grandes avec jusqu’à 9 dents.

Un modèle intéressant possède des dents courbées ce qui permet de s’aide en s’appuyant sur le sol.

Mon avis

J’adore ! Je l’utilise maintenant un peu partout pour préparer la terre pour mes cultures ou mes diverses plantations au jardin.

J’ai un sol assez léger et elle y est bien adaptée. Dans un sol plus lourd je pense qu’elle est peut être plus difficile à manipuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *